Les quotas dans le foot. Dialogue imaginaire

Publié le par Gerard Noiriel

Suite à la tribune que nous avons publiée, Stéphane Beaud et moi, dans Libération (cf blog du 8 mai), un correspondant anonyme m’a envoyé l’enregistrement clandestin d’une conversation qu’il m’a paru nécessaire de porter immédiatement à la connaissance de mes lecteurs…

 

 

« IC

J’ai lu ton papier sur cette affaire de quotas dans le foot. Franchement tu me déçois. Je suis souvent d’acc…

 

IS

Excuse-moi mais je n’ai pas envie de parler de çà !

 

IC

Gêné aux entournures ?

 

IS

Pas du tout ! Mais ces discussions stériles, çà me fatigue. J’ai autre chose à faire.

 

IC

Dans ce cas là, tu aurais mieux fait de te taire. Parce que moi je l’ai lu le verbatim de cette réunion de la DTN. C’est hallucinant !

 

IS

Ce que je trouve hallucinant moi, c’est qu’un journal qui prêche la déontologie à tire larigot puisse balancer dans le public des propos privés. Mais apparemment çà ne te choque pas, toi.

 

IC

Non çà ne me choque pas. Ca fait 6 mois que la DTN tenait cet enregistrement sous le coude. Fallait crever l’abcès. Quand le Monde a balancé la vidéo sur Hortefeux, t’as été le premier à applaudir.

 

IS

Désolé, mais çà n’a rien à voir. Sa blague raciste, Hortefeux il l’a faite devant une caméra. Il savait qu’il était filmé. Au fond, c’est çà qui nous sépare toi et moi. Pour toi, il n’y pas de différence entre le privé et le public. Du coup, tu confonds préjugés et racisme. Alors que moi je considère que le racisme, c’est la politisation des préjugés. Les préjugés, qu’ils soient raciaux ou autres, sont malheureusement monnaie courante. On ne peut les combattre que par l’éducation, pas par la dénonciation. Après les micros dans les réunions privées, ce sera quoi la prochaine étape ? Les capteurs dans le cerveau des gens ? Je trouve çà grave pour les libertés individuelles.

 

IC

Tu justifies le racisme au nom de la liberté de pensée ! On croirait entendre Zemmour.

 

IS (bafouillant lamentablement)

Euh.. Ben..

 

IC (enfonce le clou, condescendant)

Ah ! Ah ! Faut te reprendre vieux ! Faut te reprendre. Avant tu critiquais ceux qui disent que l’immigration est un « problème ». Et maintenant tu viens nous raconter que la double nationalité dans le foot pose probl...

 

IS (sur un ton plus offensif)

Tu te dis sociologue, mais tu raisonnes comme un journaliste ! Toujours à juger, condamner, dénoncer. On apprend à nos étudiants qu’il faut refuser les jugements de valeur pour essayer de comprendre le comportement des acteurs du monde social. Et toi tu te poses constamment en père la vertu, du haut de ta forteresse imprenable. Dans notre papier, on a juste dit que la double nationalité était un problème pour les dirigeants du foot français. C’est pas un problème pour nous. Reconnaître la réalité d’un problème, ce n’est pas le justifier.

 

IC

Excuse-moi mais un débat public, ce n’est pas une soutenance de thèse ! La critique a forcément une dimension normative.

 

IS

Je suis d’accord avec toi sur ce point. Il n’y a pas de débat politique sans jugement de valeur. Je crois même que c’est cette compétence commune à juger qui commande le principe d’égalité de tous les citoyens. Je suis donc bien convaincu que la posture « compréhensive » (ou « savante ») que je défends n’a aucune chance d’être populaire dans l’espace public. Tu peux dormir sur tes deux oreilles. Ton discours critique aura toujours plus de succès que le mien dans l’opinion. Mais je pense qu’en intervenant en tant que sociologue pour dénoncer le racisme, tu commets un abus de pouvoir. Tu profites de ta position d’expert (ou de contre-expert) pour donner plus de poids à ce qui n’est, au fond, qu’une opinion de citoyen.

 

IC (semble encaisser le coup, mais garde son calme et trouve la parade. Il est vraiment fort IC !)

Un peu ringard ton couplet sur l’objectivité de la science. Un peu « carriériste » aussi, si tu vois ce que je veux dire. Tout ce que vous avez trouvé pour dédouaner Laurent Blanc, c’est de dire que « black » çà ne voulait pas dire Noir. A qui feras tu croire que c’est la science qui a parlé ?

 

IS

Dans une tribune de presse, t’es obligé de simplifier, tu le sais mieux que personne. Ce qu’on voulait critiquer c’est vos discours sur la « racialisation ». En voyant la race partout, non seulement vous occulter la domination sociale, mais vous légitimez le langage racial que vous reprochez ensuite à ceux qui s’en servent. Y en a marre de cette petite élite parisienne qui passe son temps à faire la morale au peuple, bien à l’abri derrière ses privilèges. Tu devrais relire Stefan Zweig (Le Monde d’hier. Souvenirs d’un Européen, p. 423). Il dit que la séparation des classes a eu pour effet « une surestimation et une déification inébranlable de la culture » chez les élites de l’époque. Et il ajoute : « Rien n’a autant aveuglé les intellectuels allemands que l’orgueil de leur culture ».

 

IC

Je ne vois pas le rapport

 

IS

Pour parler comme Zweig, je drias qu’il y a chez vous « une surestimation et une déification inébranlable du discours critique ». Il faut aller sur le terrain pour se rendre compte des effets contre-productifs de vos diatribes. Vous n’arrêtez pas de nous dire que le racisme s’aggrave en France. Mais si

c’est vrai, alors c’est que les discours moralisateurs que vous tenez depuis trente ans n’ont servi à rien. Il faudrait peut-être qu’un jour vous vous interrogiez sur votre propre part de responsabilité dans cette situation.

 

IC

Le couplet populiste ! Je m’y attendais. Tu devrais prendre ta carte à l’UMP !

 

IS

Et toi t’es mûr pour le PS. « La  lecture pertinente n'est plus les classes sociales mais la division outsiders-insiders". Voilà ce qu’on peut lire dans le dernier rapport du think tank socialiste (Terra Nova). (Il rit). Outsider/insider ! Ca doit te plaire çà ! C’est moins ringard que la lutte des classes, non ?

 

Un haut parleur :

« Les voyageurs en partance pour Tokyo sont priés de se

présenter porte 29. Embarquement immédiat »

 

IC

C’est pas trop tôt ! (Il regarde sa montre). Deux heures de retard !

 

IS (soupire)

Pfff. Se foutent de nous à Air France ! »

 

Commenter cet article

Clovis Simard 01/08/2012 19:02

Blog(fermaton.over-blog.com),No-7. -CASINOS-PSYCHOHISTOIRE. Du hasard ?

Clovis Simard 20/07/2012 00:14

Blog(fermaton.over-blog.com),No-8. - SCIENCE. - L'intelligence et Raison ?

Alice 18/05/2011 22:49


J'aimerais avoir l'occasion de lire la suite de ce débat intellectuel critique / intellectuel spécifique sur la position à adopter face au racisme !

En-dehors des intellectuels, on peut déplorer la position "moralisatrice" des associations antiracistes. Le problème est : que devraient-ils faire ?